top of page

Beauté durable : comment vos choix cosmétiques peuvent faire la différence

Dernière mise à jour : 10 nov. 2023

L’écologie signifie beaucoup de choses différentes pour beaucoup de gens différents. Ce n’est pas exactement un terme réglementé. Alors que vos produits préférés peuvent prétendre être verts, grattez la surface et vous pourriez découvrir que vos attentes envers une marque ne correspondent pas à la réalité. Cela ne correspond pas à ceux d’entre nous qui savent comment le changement climatique affecte notre planète et qui souhaitent changer nos habitudes pour réduire notre empreinte carbone.






C’est pourquoi nous avons rassemblé un guide clair sur les produits de beauté écologiques. Nous couvrirons certains des problèmes avec les produits sur le marché, les compromis à faire pour passer à des marques plus écologiques, ainsi que mes choix pour les entreprises qui s’attaquent le mieux aux problèmes.



Les produits de beauté peuvent-ils être écologiques ? Il y a beaucoup de problèmes qui doivent être abordés en ce qui concerne les cosmétiques. L’empreinte carbone de vos produits préférés est rendue plus grande par des emballages en plastique volumineux à usage unique. Des ingrédients auxquels vous ne pensez pas deux fois sont surutilisés et peuvent être toxiques pour certains écosystèmes. Les entreprises éthiques qui utilisent des ingrédients naturels ont du mal à empêcher leurs produits de se gâter et ne sont pas toujours faciles à trouver sur une étagère.




Et l’industrie de la beauté n’a pas le meilleur bilan en ce qui concerne la limitation de leur impact environnemental. Il y a de nombreux exemples de l’industrie qui ne suit pas les pratiques écologiques, même lorsque les produits sont prouvés comme étant des polluants dangereux.



Par exemple, les entreprises ajoutent des microbilles de plastique dans les gels douche et les cosmétiques depuis les années 1960. Et malgré les avertissements des groupes de défense qui affirment que ces billes non biodégradables contribuent à la contamination des océans, elles continuent d’être trouvées dans les produits à ce jour. Les États-Unis n’ont interdit l’utilisation de microbilles dans les nouveaux produits qu’à partir de 2019.




Et l’emballage ?


Il y a des tonnes de petites modifications que nous pouvons apporter à nos vies qui limitent la quantité d’emballage que nous contribuons à la décharge.

Les produits de beauté sont l’un des plus grands contrevenants en ce qui concerne les emballages inutilement grands (et non recyclables). Avez-vous déjà eu l’impression que l’ouverture d’une boîte de cosmétiques est comme l’ouverture d’une série sans fin de poupées gigognes ?




Provenance des ingrédients


Le plastique n’est pas seulement trouvé à l’extérieur de vos produits de beauté - il est aussi à l’intérieur. Dans une seule bouteille de 50 ml de crème anti-âge, on a trouvé 1,48 million de particules de polyéthylène. C’est 90 000 particules de plastique par utilisation que vous étalez sur votre visage.


Même les marques qui prétendent être “100% naturelles” doivent être éthiques dans leur approvisionnement en ingrédients pour être considérées comme écologiques. L’huile de palme est 100% naturelle, mais en raison de son utilisation excessive dans de nombreux produits, y compris les cosmétiques, les fournisseurs peuvent à peine suivre la demande. Et c’est à ce moment-là que les pratiques deviennent nuisibles à l’environnement.


Les cultures de palmiers poussent dans les mêmes régions que les forêts tropicales, mais l’huile de palme est beaucoup plus lucrative pour les agriculteurs. Les forêts tropicales sont défrichées pour faire place aux plantations de palmiers. Ces plantations couvrent maintenant plus de 27 millions d’hectares, entraînant la déforestation, la diminution des populations d’espèces protégées et le déplacement des populations indigènes.



Le mica est un autre ingrédient cosmétique populaire avec un côté sombre. Le mica est l’ingrédient qui donne de l’éclat et de la brillance à nos produits - pensez à la façon dont votre rouge à lèvres ou votre fard à paupières a un éclat. l'exploitation minière du mica est extrêmement dangereuse, et même si certaines entreprises prétendent utiliser du mica provenant de sources éthiques, il n’y a pas d’organisme de réglementation qui supervise leurs affirmations.



Conservation


Il y a une raison pour laquelle les entreprises mettent un tas de produits chimiques que vous ne pouvez même prononcer sur les étiquettes. Ils gardent les produits plus frais, plus longtemps, prolongeant la durée de conservation afin que les produits puissent être vendus sur une période plus longue.



Accès aux produits


Un autre problème auquel les marques de beauté doivent faire face sur leur chemin vers une plus grande écologie est que leurs produits sont difficiles à trouver.

Des ingrédients éthiques, un emballage recyclable efficace et une courte durée de conservation ajoutent un prix élevé pour les fabricants qui veulent se lancer sur le marché écologique. La réalité est qu’il est coûteux de produire ces produits, qui sont souvent fabriqués à la main en petites quantités, et ne peuvent pas rester sur les étagères des pharmacies pendant six mois.




Il existe un certain nombre de marques qui ont atténué ce problème en ne proposant leurs produits qu’en ligne. Cela peut signifier des coûts d’expédition élevés et de longs délais d’attente, un obstacle pour la plupart des personnes souhaitant passer à un produit écologique. De plus, les achats en ligne contribuent au réchauffement climatique à un rythme alarmant.


Les marques de beauté écologiques qui s’attaquent à ces problèmes


Ne soyez pas trop découragé par l’impact de vos produits de beauté sur l’environnement ! Alors que la demande des consommateurs augmente pour les entreprises qui utilisent des pratiques commerciales éthiques, les marques de beauté écologiques s’attaquent de front à ces problèmes. Voici une liste de mes préférées qui réduisent leur impact environnemental.


Six marques de produits de beauté français écoresponsables

  1. Mademoiselle Bio : Créée en 2006, Mademoiselle Bio est l’une des enseignes de référence en cosmétique bio avec 3000 produits de beauté bio et 150 marques. Depuis 2014, elle propose également sa propre marque de soins certifiés biologiques pour toute la famille. Récemment, elle a lancé sa gamme de maquillage certifiée bio et formulée végane.

  2. Cattier Paris : Née en 1968, Cattier Paris est devenue en 2011 la filiale française de Kneipp, un groupe allemand de cosmétiques naturels. En 2019, elle a obtenu le label EVE Vegan qui garantit des produits sans ingrédients d’origine animale, ou issus d’animaux.

  3. Melvita : Créée en 1983 en Ardèche, Melvita est une marque de cosmétiques biologiques. Le nom de la marque est directement inspiré du miel. Melvita sélectionne des plantes, huiles essentielles, eaux florales ou des huiles de première pression à froid.


  1. L’Orée des Savons est une savonnerie artisanale basée en France qui propose une gamme de produits cosmétiques et de bien-être. Ils offrent une variété de produits, y compris des savons, des shampoings, des après-shampoings, et des bougies fleuries. Tous leurs produits sont fabriqués à la main et sont conçus pour être doux pour la peau. Ils sont également engagés envers l’environnement, avec un emballage zéro déchet qui peut être planté. L’Orée des Savons est située à Verdun-sur-Garonne, dans le Tarn-et-Garonne.

  2. Païma est une marque française qui propose des produits de beauté naturels inspirés du rituel de soin japonais appelé "Layering". Ils offrent une gamme complète de produits pour le visage et le corps, y compris des huiles végétales, de l’aloe vera, des eaux florales, des savons, des gommages et des masques. Tous leurs produits sont 100% naturels et adaptés à différents types de peau. De plus, ils s’engagent à respecter la planète en proposant des produits dans un emballage écologique. En ce qui concerne les produits préférés, voici deux exemples : Chantilly de Karité Vanille : Un produit naturel à base de beurre de karité, connu pour ses propriétés hydratantes et nourrissantes Mini Rouleau de Jade : Un outil de beauté traditionnel utilisé pour masser le visage et améliorer la circulation sanguine.


  1. Zao Makeup est une marque de maquillage appartenant à la société Cosm’Etika France. Elle a été cofondée en 2012 par quatre amis, David Reccole, Philippe Donnat, Yvan Rouvier et Salima Macozzi Reccole. Inspirés par la nature et conscients de l’impact de notre consommation sur l’environnement, ils ont choisi de développer une marque de maquillage biologique en accord avec leurs valeurs profondes. Le nom de la marque, Zao, est une contraction des termes “ZEN” et “TAO”, deux philosophies orientales basées sur l’observation de la nature. Le bambou, qui joue un rôle important en Asie et dans le bouddhisme, est un élément clé de l’identité de Zao Makeup. Non seulement il est utilisé pour les emballages naturels de leurs produits, mais il est également incorporé dans les formules sous forme de poudre de sève, d’hydrolat de feuilles ou de macérât de rhizome de bambou. Zao Makeup est la première marque de maquillage rechargeable, 100% naturelle et certifiée bio par Ecocert. En proposant des produits rechargeables, Zao Makeup contribue à la réduction des déchets et offre une alternative plus écologique et économique. Voici trois exemples de leurs produits écoresponsables :

  • Mascara Velours : Ce mascara est l’un des produits incontournables de Zao Makeup1. Il est rechargeable, ce qui signifie que vous pouvez simplement acheter une recharge lorsque le produit est épuisé, réduisant ainsi les déchets.

  • Crème légère hydratante : Cette crème est un autre produit phare de Zao Makeup1. Elle est également rechargeable, ce qui contribue à la réduction des déchets.

  • Sublime Mosaic : Il s’agit d’un produit de maquillage polyvalent qui peut être utilisé comme blush, enlumineur ou bronzer1. Comme les autres produits de Zao Makeup, il est rechargeable.


Ces produits illustrent l’engagement de Zao Makeup envers l’environnement et la durabilité. En choisissant des produits comme ceux-ci, nous pouvons tous contribuer à un monde plus durable.

Ces marques sont engagées dans la production de produits de beauté respectueux de l’environnement et sont un excellent choix pour ceux qui cherchent à adopter un mode de vie plus écoresponsable.









Alors allez-y et soyez beaux et belles - sans l’anxiété écologique.







Comments


bottom of page